Rideau douche

Éliminez définitivement les traces, l’accumulation de gel douche et les moisissures !

La propreté de votre salle de bain occupe probablement une place de choix sur votre liste de tâches hebdomadaires d’entretien de la maison. Alors que vous nettoyez probablement vos toilettes, le lavabo et la baignoire régulièrement, il y a un détail de la salle de bain qui est souvent négligé : le rideau de douche. Le problème est qu’un manque d’entretien peut rapidement avoir des conséquences sur cet élément essentiel de la douche. Pour maintenir un environnement propre dans la salle de bains, il est essentiel de le préserver des traces, des moisissures et des accumulations, et pour cela, il faut utiliser les bons produits et la bonne technique. Nos experts vous expliquent comment faire pour que le vôtre soit le plus propre possible.

Choisissez votre méthode de nettoyage

Il existe plusieurs façons de débarrasser votre revêtement de rideau de douche des moisissures ou des résidus de savon. Que vous le mettiez dans la machine à laver ou que vous le frottiez à la main, le nettoyer ne doit pas être une corvée. La première approche ne nécessite que trois étapes et fait appel à des produits de nettoyage que vous avez déjà à la maison. Commencez par retirer le revêtement en plastique de la barre. Ensuite, ajoutez votre quantité habituelle de détergent à lessive et 1/3 de tasse d’agent de blanchiment, dans de l’eau chaude au cycle de lavage délicat. Une fois la lessive terminée, suspendez le rideau et laissez-le sécher à l’air libre.

Vous préférez le lavage à la main ? Préparez une pâte nettoyante et appliquez-la sous la douche. Mélangez du bicarbonate de soude avec une cuillère à café de savon à vaisselle et suffisamment d’eau pour former une pâte, puis appliquez-la directement sur le rideau. Mouillez le rideau de douche et, à l’aide d’une brosse à récurer ou d’une éponge, appliquez cette fine pâte dessus. Frottez dans un mouvement circulaire, rincez abondamment et laissez sécher à l’air libre.

Créez un calendrier de nettoyage

L’entretien général est essentiel lorsqu’il s’agit d’entretenir votre rideau, c’est pourquoi il est si important de créer un calendrier de nettoyage que vous allez respecter. Laver la surface de votre rideau de douche une fois par mois est un élément important pour garder toute votre salle de bain propre. Le rideau est essentiellement le quatrième mur de votre douche, et la douche devrait être nettoyée plus d’une fois par mois, alors ne négligez pas la doublure ou le rideau de douche !

Asperger votre revêtement d’eau de temps en temps tout en le laissant aérer peut aider à le garder propre à long terme. Nettoyer régulièrement le rideau de douche ou le rincer après utilisation est utile, et assurez-vous d’avoir une circulation et une ventilation adéquates dans votre salle de bain pour permettre au rideau de douche de sécher rapidement après chaque utilisation – et tirez-le pour qu’il ne soit pas entassé après les bains ou les douches.

Choisissez le meilleur revêtement

Si les doublures en plastique sont les plus courantes, vous pouvez tester différents matériaux pour trouver celui qui convient le mieux à votre salle de bains. Parmi les autres types, citons le polyester, l’acétate de polyéthylène et de vinyle ou le nylon, même si l’on préfère en fait les variétés en tissu. Notre préférence va aux rideaux de douche en tissu, car ils sont faciles à laver et un peu plus résistants aux moisissures, mais tous les types peuvent être lavés en machine. On vous suggère de les rincer à l’eau froide, avec des serviettes de bain ou des tapis de sol lavables ; ces articles supplémentaires aideront à frotter les doublures dans la machine. Après avoir lavé les rideaux, séchez-les à l’air frais pour éviter qu’ils ne rétrécissent.

Dans l’ensemble, votre rideau de douche devrait durer des années si il est nettoyé efficacement et régulièrement, même le rideau le plus taché de moisissure peut techniquement être sauvé : il suffit d’utiliser un peu plus d’eau de Javel – 250ml de Javel ajouté à 4 litres d’eau – et, si nécessaire, de répéter le traitement. N’oubliez pas de ne jamais laisser tremper plus de cinq minutes avant de rincer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.