Généralement conduite par un inspecteur, une inspection de maison est un examen que mène ce professionnel lors de la vente d’une habitation. Au cours de son travail, il passe à la vérification de divers systèmes pour s’assurer du bon état de la maison. Voici plus bas quelques-uns des systèmes qu’il contrôle.

Le système de chauffage

Un système de chauffage est un mécanisme que l’on retrouve dans toutes les habitations et qui sert à assurer une distribution efficace de la chaleur dans les pièces. C’est un dispositif qui doit être inspecté lors de la visite d’un logement. Si vous désirez faire une inspection de maison à granby, veiller à ce que le professionnel en charge du travail puisse vous donner l’âge exact du système de chauffage, sa facture annuelle ainsi que le prix de son remplacement.

L’inspecteur se chargera de veiller à la présence de chaleur dans toutes les pièces de la maison de même que le bon état de l’appareil central. Il vérifiera également si le système reçoit assez d’air frais ; examinera la dimension des ouvertures par laquelle l’air circule puis si les gaz de combustion sont complètement évacués. Vous devez rigoureusement veiller à cela, car il y va de votre bien-être. Avoir un système de chauffage en bon état, c’est assurer son confort durant l’hiver.

Le système de climatisation

Tout comme le système de chauffage, le système de climatisation fait également partie des dispositifs à contrôler lors d’une inspection de maison. Contrairement au système de chauffage qui fait passer de la chaleur dans un logement, celui-ci s’assure de la bonne climatisation d’une maison par temps de chaleur.

Cette inspection permettra à l’agent en charge du travail de vérifier le circuit de contrôle ; la pression du fluide réfrigérant de même que celui du compresseur, du condenseur, de l’évaporateur et de la valve d’inversion. Faire inspecter son système de climatisation, c’est augmenter sa performance puis réaliser dans le même temps des économies d’argent et d’énergie.

Le système de ventilation

Rassemblant à la fois les conduits pour le chauffage et la climatisation, le système de ventilation facilite la circulation d’air dans une habitation. Ce dispositif est d’une très grande importance dans l’aération d’une maison puisqu’il assure l’évacuation des polluants puis prévient l’apparition des moisissures. Il fait aussi partie des systèmes qui doivent être inspectés lors de l’inspection d’une maison.

À ce niveau, l’inspecteur doit procéder à la vérification de l’échangeur d’air, l’évacuateur d’air, les bouches d’aération, le dispositif de climatisation, le taux d’humidité au sous-sol puis la présence de détecteurs de CO2. Vous devez veiller à ce que l’inspecteur mène à bien son travail puis vous donne toutes les informations en relation avec votre système de ventilation. Cela vous permettra de connaitre l’état de votre dispositif de ventilation.

En somme, il faut préciser qu’au cours d’une inspection de système dans une habitation, le professionnel en charge du travail examine en tout trois systèmes. Il s’agit du système de ventilation, de climatisation et de chauffage. Chacun de ses systèmes a son mode de consultation et l’inspecteur saura comment s’y prendre et vous fournir toutes les informations concernant la maison inspectée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.