Soyez prudent lorsque vous faites le plein de carburant dans une station-service. Une petite perte de vigilance pourrait en effet vous exposer à de graves dangers. Incendie, explosion, ou autres, vous ne risquez pas seulement votre vie, mais aussi celle du voisinage.

Arrêtez-vous à la bonne place et coupez le contact

Quelle que soit la manière dont vous financez votre permis de conduire prix, les précautions à prendre au moment de remplir votre réservoir doivent faire partie de vos premiers apprentissages. Sachez notamment qu’avant de faire le plein, vous devrez garer votre voiture de manière à mettre le réservoir au plus proche de la pompe. Vous éviterez ainsi de trop tirer sur le tuyau, et vous ne risquerez pas de déverser de l’essence en dehors du réservoir.

Puis, une fois votre véhicule à la bonne place, coupez le contact. En effet, il n’y a rien de plus dangereux qu’un moteur en marche lorsque vous vous approvisionnez en carburant. À la moindre étincelle, votre voiture risque de prendre feu, et occasionner par la suite un grave incendie.

Vérifiez bien que vous êtes à la bonne station-service

Avant de vous servir, assurez-vous que vous vous trouvez à la bonne station-service. Parfois, cette dernière est dédiée aussi bien aux moteurs Diesel qu’à ceux à essence. Dans ce cas, de nombreux pistolets d’alimentation sont à votre disposition, pour que vous puissiez vous servir selon votre type de carburant.

Mais la plupart du temps, sur une même station, les pompes à essence et celles à gasoil se trouvent à des emplacements différents. Faites donc très attention au moment de garer votre voiture. Regardez bien les panneaux de signalisation et arrêtez-vous à la pompe qui indique le carburant qui vous convient. Notez, en passant, que le pistolet pour le gasoil est d’habitude plus grand que celui pour l’essence.

Respectez bien les consignes de sécurité

Les consignes de sécurité dans les stations-service sont à respecter à la lettre. Celles-ci vous semblent peut-être banales, mais votre sécurité, celle de votre voiture, et celle des zones environnantes en dépendent énormément.

Ainsi, avant même de vous arrêter faire le plein d’essence, éteignez votre cigarette. Ne jouez pas non plus avec votre téléphone portable, car l’électricité statique de celui-ci peut être à l’origine d’un incendie. Et si vous n’avez pas de pompiste à disposition, laissez votre mobile à l’intérieur de la voiture lorsque vous sortez pour faire le plein.

Ne lâchez pas le pistolet

Restez concentré lorsque vous faites le plein d’essence dans une station, et ne vous empressez pas à faire autre chose. D’une manière générale en effet, il suffit que vous insériez le pistolet dans la bouche du réservoir, et que vous l’enfonciez jusqu’à ce que celui-ci tienne tout seul. Mais cela n’est pas toujours le cas toutefois. Si vous ne savez donc pas s’il s’agit ou non d’un pistolet autoportant, ne le lâchez que lorsque vous avez fini votre approvisionnement. Cela vous évitera toute mauvaise surprise au cas où le dispositif ne tiendrait pas tout seul.

Faites très attention au moment de finaliser votre plein

Lorsque le ravitaillement est terminé, remettez la gâchette à sa position initiale, sortez le pistolet de votre réservoir, puis remettez-le tout de suite à sa place. Vous devez évidemment agir avec délicatesse pour ne pas occasionner des dégâts. Et s’il arrive que du carburant s’échappe du pistolet au moment de le retirer, essuyez-le tout de suite à l’aide d’un chiffon ou d’une serviette en papier. En plus de laisser des odeurs tenaces sur votre main, vos vêtements, ou votre carrosserie, ces gouttes peuvent éventuellement être à l’origine d’un feu, même à l’aide d’une petite étincelle.

Choisissez le bon moment pour vous ravitailler

Pour faire le plein, allez-y le matin, quand il fait encore frais. En effet, l’essence crée plus de vapeur quand il fait chaud. Vous risquez donc de payer une somme plus importante pour remplir votre réservoir lors d’une vague de chaleur. Aussi, évitez les stations-service qui viennent elles-mêmes de se ravitailler. D’habitude, les dépôts au fond de leur cuve remontent à la surface quand elles finissent de faire le plein, et ces dépôts risquent de finir dans votre réservoir si vous vous servez tout de suite.

Faire le plein d’essence peut-être un geste banal. Mais si vous n’agissez pas avec précaution, il est possible que vous vous exposiez au danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.