Le spa à débordement est surtout présent au sein des divers centres de détente et de remise en forme. Néanmoins, ce genre de système est aussi de plus en plus apprécié par les particuliers. A travers cet article, vous saurez en quoi consiste exactement ce type de spa et comment est-ce qu’il fonctionne. Vous serez également informé(e) des divers avantages qu’il présente et des points essentiels à savoir concernant sa mise en place.

    1. Spa à débordement : de quoi est-ce qu’il s’agit ?

Comme il y a la piscine à débordement, le spa à débordement comme ici existe aussi ! Il est tout d’abord à préciser que le spa se définit comme étant un équipement de bain procurant des effets relaxants et permettant de libérer les diverses toxines dans le corps. Il s’agit également d’un système de soulagement de douleurs musculaires.

Le spa à débordement est équipé d’un système qui laisse l’eau déborder sur les bords de l’équipement. Cette eau est par la suite recueillie dans un certain composant et passe par un processus de recyclage avant d’être de nouveau introduite dans le bassin. Celui-ci est de ce fait entièrement rempli d’eau. Il peut être aménagé à l’intérieur comme à l’extérieur. Le spa à débordement est une construction encastrable.

A savoir que la filtration de l’eau évacuée hors du spa se fait dans une cuve contenant du sable. C’est en effet le sable qui retient les diverses impuretés contenues dans le spa. 

Le spa à débordement est considéré comme étant un équipement de luxe. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on le croise majoritairement dans les centres spécialisés comme les centres de thalassothérapie et de remise en forme. Un modèle de spa de ce type est généralement plus onéreux qu’un modèle classique.

    1. Quels sont les atouts de ce genre de système ?

Les spas  à débordement sont de plus en plus prisés par les professionnels comme les particuliers actuellement. Cela est dû au fait qu’ils présentent de nombreux atouts.

Ce sont des systèmes économes. En effet, en optant pour de tels bassins, il n’y a aucun risque que les dépenses en matière d’eau augmentent significativement. L’eau qui déborde est récupérée et peut être réutilisée. De ce fait, il n’y a aucune perte d’eau.

Un spa à débordement est un bassin beaucoup plus hygiénique que les spas  traditionnels puisque la surface de l’eau est fréquemment évacuée et filtrée. De ce fait, les corps impurs ne peuvent pas descendre vers le fond de l’équipement de bain ce qui préservera la longévité de votre appareil.

Ce type de spa est également apprécié pour ladétente optimale qu’il procure.

Aussi, il apporte une certaine touche d’élégance au logement ou aux établissements dans lesquels il est installé. Il s’agit d’un équipement haut de gamme procurant immédiatement un certain cachet de par son look et ses finitions soignées.

Sachez également que les spas  à débordement sont faciles à entretenirpuisqu’il n’y plus aucune ligne d’eau. De ce fait, aucune saleté n’est observée sur les bords de ces bassins.

    1. Comment installer un spa à débordement ?

Avant de faire quoi que ce soit, il est important de choisir un emplacement approprié pour le spa à débordement. L’espace à réserver pour les travaux doit être conséquent. Un système d’évacuation d’eau sera aussi à installer afin de récupérer les différentes éclaboussures. Il est également primordial de prévoir un moyen d’évacuation relié à celui des eaux usées.

Un tel bassin requiert donc un espace assez large. Il faudrait également prévoir une fondation plus ou moins dure pour accueillir le spa. Tel un bassin traditionnel, l’encastrement du spa à débordement est réalisé au sol. Il est impératif que la dalle soit assez solide pour qu’elle puisse accueillir une installation au poids élevé.

Pour l’installation du bac tampon nécessaire pour la filtration de l’eau ayant débordé, il va falloir mettre en place un espace spécifique sous le bassin. Celui-ci servira également d’accueil pour les autres matériels de filtration de l’eau. Précisons que la pièce doit être suffisamment exposée à l’air pour que tout puisse fonctionner correctement.

Bassin relaxant par excellence, l’installation d’un spa à débordement vous procurera non seulement beaucoup de bien-être mais aussi une indéniable plus-value pour votre bien immobilier ou votre institut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.