Quand on est conductrice / conducteur, il y a de nombreuses règles de conduite à respecter sur la route. Un code de la route et un code de conduite que beaucoup d’usagers ont du mal à respecter suffisamment scrupuleusement pour s’assurer d’éviter tous les problèmes qui pourraient en découler. Et de nombreuses conductrices et de nombreux conducteurs en arrivent à perdre leur permis de conduire, soit parce qu’elles ou ils ont multiplié les petites infractions, soit parce qu’elles ou ils ont commis une infraction suffisamment lourde pour que cette dernière entraîne un retrait de permis.

Le cas échéant, il devient indispensable de faire appel à un avocat si vous voulez pouvoir sauver votre permis de conduire. Nous allons voir pourquoi c’est impératif et comment vous y prendre dans cette optique.

Choisir un avocat en droit routier

La première chose à faire dans ce genre de situations est de choisir un avocat qui exerce principalement ou uniquement dans le domaine du droit routier. Bien évidemment, il existe des avocats qui exercent dans tous les domaines dont celui du droit routier, mais comme vous l’imaginez aisément, ces derniers risquent bien d’être moins performants que ceux qui ne pratiquent que dans le domaine du droit routier et qui au fil des années et des personnes défendues en connaissent tous les rouages.

Défendre les personnes sur toutes les problématiques

Pourquoi il est impératif de choisir un tel avocat pour vous défendre ? D’une part parce que réussir à sauver son permis quand on a commis une infraction grave ou plusieurs infractions ne s’improvise pas et que vous ne pourrez évidemment pas y parvenir sans l’intervention d’un professionnel en la matière. D’autre part faire appel à un avocat en droit routier sera le moyen de vous défendre quelle que soit la situation qui a fait que vous ayez perdu votre permis de conduire.

Cela peut être parce que vous avez reçu une lettre 48SI (courrier vous indiquant que vous avez perdu tous les points de votre permis de conduire), cela peut-être parce que vous êtes dans un cas d’alcool au volant, de stupéfiant au volant ou de récidive de l’un ou l’autre, dans des cas de conduite malgré annulation du permis de conduire détaillée sur cette page, conduite malgré invalidation du permis de conduire, conduite malgré suspension du permis de conduire, etc.

La proximité, un atout pour faciliter les échanges

Pour des raisons pratiques évidentes, à partir du moment où vous avez réussi à sélectionner quelques avocats qui exercent dans le domaine du droit routier, autant en choisir un qui ne soit pas trop éloigné géographiquement pour faciliter les échanges. Vous n’êtes pas obligé(e) de choisir expressément le plus proche, car il y aura d’autres paramètres à analyser comme par exemple les résultats ou les avis d’internautes par exemple, mais au moins choisir un avocat qui sera suffisamment à proximité pour pouvoir aisément vous rendre aux rendez-vous à son cabinet.

La publication de résultats

Autre critère intéressant à analyser pour choisir un avocat en cas de problèmes avec votre permis de conduire, la publication des résultats sur le site Internet. Cela ne veut pas dire qu’un avocat qui choisirait de ne pas le faire ne serait pas en mesure de vous défendre efficacement, simplement qu’un avocat qui le fait et qui publie des résultats probants sera vraiment de nature à vous rassurer sur ses capacités à sauver votre permis de conduire.

Consulter les avis des internautes

À moins que vous n’ayez la possibilité de vous faire conseiller un(e) avocat(e) dans la discipline dont vous en avez besoin par l’un ou l’une de vos proches qui aurait été amené(e) à faire appel à ses services, consulter les avis des internautes sur les différents avocats à qui vous pourriez faire appel sera généralement un bon moyen d’en savoir plus sur chacun des avocats sondés.

Il faudra simplement vous méfier le cas échéant des faux avis et faire appel à votre bon sens pour pouvoir les déceler et séparer le bon grain de l’ivraie.

Avec tous les conseils que nous venons d’aborder, vous devriez pouvoir choisir beaucoup plus facilement votre avocat en droit routier ce qui pourrait vous aider à conserver votre permis de conduire, même si vous avez commis plusieurs infractions au code de la route ou une infraction grave : conduite malgré annulation du permis de conduire, récidive d’alcool au volant, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.