En dehors de son pays de résidence, un voyageur peut être exposé à tout type de risques. Il peut s’agir des risques liés aux aléas de la nature, des risques liés à la situation sécuritaire dans le pays ou alors les risques sanitaires. Pour ce dernier cas, il existe une batterie de précautions à prendre avant le départ, pour ne pas se faire surprendre une fois sur place. Voici les plus importantes.

Faites les différentes vaccinations nécessaires


Pour un voyage à l’étranger, c’est le premier élément que vous devez vérifier avant de plier bagage. Si vous résidez en France, vous devez obligatoirement faire la vaccination pour vos voyages futurs, selon votre pays de destination. Pour cela, il faut tout d’abord chercher à connaître les vaccins obligatoires dans ledit pays et ensuite vous faire vacciner.

Cela peut se faire auprès de votre médecin traitant ou d’un établissement de soins publics agréés, mais six semaines avant la date de départ. Par ailleurs, il est également impératif de faire vacciner votre animal de compagnie s’il vient avec vous.

Obtenir une assurance voyage complète qui couvre les frais médicaux, l’évacuation médicale d’urgence et l’annulation de voyage ne serait pas non plus une précaution anodine. Bien au contraire. Vérifiez attentivement les conditions et les garanties de votre assurance pour être certain qu’elle répond à vos besoins spécifiques.

Gardez sur vous une trousse de secours

C’est un must pour chaque voyageur et de surcroît, le minimum à avoir sur soi. Cela est d’autant plus important pour les voyageurs qui souffrent de maladies particulières ou ceux qui ont un organisme fragile. Ainsi, pensez à garder sur vous des médicaments de bases comme les antiseptiques, les comprimés contre l’indigestion et des antalgiques.

Vous devez également garder sur vous des accessoires de premier secours ou des produits spécifiques à votre pays de destination (pack de réhydratation, comprimés pour le paludisme). N’oubliez pas de garder sur vous la notice et l’ordonnance de chaque médicament.

Mais, de grâce, ne manquez en aucun cas de vous renseigner sur les maladies courantes dans votre destination et prenez des mesures préventives. Cela peut inclure l’utilisation d’insectifuge pour prévenir les piqûres de moustiques, le lavage fréquent des mains avec du savon ou un désinfectant pour les mains, et la consommation d’eau en bouteille ou traitée de manière sûre. Informez-vous sur les restrictions sanitaires et toutes les exigences en vigueur.

Inscrivez-vous sur « Ariane »


Pour l’ensemble des ressortissants français, il a été mis sur pied une plateforme web dénommée « Ariane » qui centralise certaines informations. Ainsi, en cas de crise future dans un pays par exemple, le site envoie automatiquement des alertes à tous les inscrits, pour qu’ils prennent les dispositions idoines. Aussi, est-il disponible sur la plateforme, un ensemble de consignes de sécurité si nécessaire. Il est donc indispensable d’être enregistré sur ce site.

En prenant toutes ces dispositions sanitaires avant votre départ, vous pouvez réduire les risques pour votre santé et profiter pleinement de votre voyage en toute tranquillité d’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *