La vallée du Valgaudemar, c’est une vaste zone montagneuse disposant de plusieurs pics et des cols. Mais elle a aussi des lacs et des cascades qui attirent chaque année des milliers de visiteurs. D’ailleurs, ce sont des attraits touristiques à part entière surtout pendant la saison chaude. Ils promettent fraicheur et détente. Dans cette vallée l’eau coule à flot, sillonne les montagnes et les taille. Elle érode également. Voici les principaux lacs et cascades les plus connus dans le Valgo.

Les lacs de Pétarel et Sebeyras

Ce sont des lacs situés dans les hauteurs des montagnes. Les premiers qui sont les lacs de Pétarel se trouvent à environ 800m de dénivelé positif depuis le village La Chapelle de Valgaudemar. Il est aussi possible de les atteindre depuis le hameau Les Andrieux ou le village Ubac. Cependant, ces deux autres possibilités sont faites pour les randonneurs pros car les itinéraires sont plus raides et donc plus ardus. Après l’effort, c’est le réconfort garanti offert par le paysage des lacs.

Au départ des lacs de Pétarel, il faut parcourir environ 300m plus haut pour arriver jusqu’aux lacs de Seyberas. Les bords sont parfaits pour la détente. La faune lacustre prépare des spectacles innatendus. Triton alpestre, libellules, grenouille rousse, etc., des petits animaux animent le rivage.

Le voile de la Mariée

L’un des attraits touristiques les plus célèbres dans le Valgaudemar est la cascade du Voile de la Mariée. Elle se trouve au bout de la route à côté du fameux refuge du Gioberney. Sa taille impressionnante et sa forme empruntant le voile d’une mariée ne cessent d’épater les visiteurs. Son eau vient du lac du Lauzon en poursuivant son écoulement jusqu’à un rocher. Pour aller à cet endroit, il est possible de poursuivre une route accessible en voiture. Des navettes sont mises en place par les communautés de communes pour permettre aux visiteurs d’y aller.

Les Oules du Diable

Ce cours d’eau en forme de marmite est un torrent tumultueux qui sillonne quelques kilomètres de terrain boisé entre le hameau de Navette et le village de La Chapelle. S’il attire les visiteurs c’est parce qu’il s’agit d’un petit canyon exceptionnel très propice au canyoning. Il a des gorges impressionnantes qui ont été́ creusés par l’eau du torrent de la Navette au fil des siècles. La fraicheur de l’eau est parfaite pour ceux qui ont envie de se ressourcer. Se trouvant dans les bois, les randonneurs pourront aussi admirer différentes espèces de plante au cours de leurs marches.

Le lac Bleu

Ce lac se trouve à quelques kilomètres du lac du Lauzon. Pour l’atteindre, il faut prendre les sentiers carnés dits appelés « les sentiers de bergers ». Cette étendue d’eau est plus petite que les autres. Cependant, elle offre une vue majestueuse sur le cirque du Gioberney. C’est également un lieu particulièrement calme et intimiste. Le cadre est parfait pour les randonneurs qui cherchent un endroit pour se dépayser complètement loin des bruits divers. Pour s’offrir le plaisir de se détendre sur les berges de ce lac, il faut encore grimper 170 m d’altitude additionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *